- quadrumane
-
• 1766; bas lat. quadrumanus♦ Zool. Dont les quatre membres sont terminés par une main, un organe de préhension. — N. Un quadrumane : un animal quadrumane. ⇒ singe.quadrumaneadj. et n. m. ZOOL Dont chacun des quatre membres se termine par une main.|| n. m. Le singe est un quadrumane.⇒QUADRUMANE, adj. et subst. masc.ZOOL. (Animal) dont les quatre membres sont munis d'un organe de préhension, d'une main. Dans cette dernière hypothèse on fait de l'homme le produit de l'évolution d'une espèce antérieure, et peut-être disparue depuis, laquelle par exemple aurait occupé un rang intermédiaire entre le type humain et celui des quadrumanes les plus élevés (RENOUVIER, Essais crit. gén., 3e essai, 1864, p. 200). Il établit d'abord un parallèle entre l'homme et les animaux, et en particulier les singes, précisant (...) ce qui est propre à l'homme qu'il classe dans l'ordre des bimanes, par opposition aux singes qui sont des quadrumanes (Hist. sc., 1957, p. 1361).Prononc. et Orth.:[
], [ka-]. LITTRÉ, DG, Lar. Lang. fr. [kwa-]; PASSY 1914, BARBEAU-RODHE 1930, MARTINET-WALTER 1973 [k(w)a-], ROB. 1985: [ka-] ,,rarement`` [kwa-]. V. quadri-. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1766 adj. et subst. (BUFFON, Hist. nat., Paris, Impr. royale, t. 14, p. 18). Empr. au b. lat. quadrumanus « id. » (v. GAFFIOT), comp. de quadru-, v. quadru- et de -manus, v. -mane1. Fréq. abs. littér.:72.
ÉTYM. 1776; comp. sav. de quadru-, et du lat. manus « main », sur le modèle de quadrupède. → Bimane, 1. -mane.❖♦ Didact. Dont les quatre membres sont terminés par une main, un organe de préhension. ⇒ Main. || Un animal quadrumane, ou, n. m., un quadrumane : un animal à quatre mains.♦ N. m. pl. || Les quadrumanes : ancienne division des quadrupèdes. ⇒ Singe.1 Ce singe de haute taille, appartenait au premier ordre des quadrumanes, on ne pouvait s'y tromper. Que ce fut un chimpanzé, un orang, un gorille ou un gibbon, il prenait rang parmi ces anthropomorphes, ainsi nommés à cause de leur ressemblance avec les individus de race humaine.J. Verne, l'Île mystérieuse, t. I., p 376.2 Du point de vue fonctionnel, l'ensemble des quadrumanes constitue un monde animal très distinct aussi éloigné des quadrupèdes que des bipèdes, fondé sur un dispositif postural unique qui fait alterner la locomotion préhensive et la station assise plus ou moins redressée.A. Leroi-Gourhan, le Geste et la Parole, t. I, p. 82.
Encyclopédie Universelle. 2012.